A la Une Actualités Réseaux Sociaux Sécurité

Fuite des données de 533 millions d’utilisateurs: Facebook donne des explications

Facebook donne des explications détaillées sur cette fuite de numéros de téléphone qui concerne 533 millions d’utilisateurs dans le monde.

Le réseau social a tenu à s’expliquer dans un blog post dédié sur la polémique des données Facebook dérobées et mises en ligne illégalement sur le web :

Il est important de comprendre que les acteurs malveillants ont obtenu ces données non pas en piratant nos systèmes mais en les récupérant de notre plateforme avant septembre 2019.

Cette fuite de données ne date donc pas d’hier. Facebook a été victime en 2019 de cette fameuse tactique courante appelée « scrapping » qui consiste à utiliser un logiciel automatisé pour récupérer en masse des informations publiques sur Internet. Ces données sont ensuite partagées sur des forums en ligne et donc potentiellement accessibles à des personnes malveillantes.

Que s’est-il passé concrètement en 2019 ?

  • comment la fuite de données a eu lieu : les données auraient été extraites des profils Facebook par des acteurs malveillants, qui se seraient servis de leur importateur de contacts avant septembre 2019. Cette fonction permettait aux utilisateurs de trouver facilement leurs amis à l’aide de leur liste de contacts.
  • quelles données étaient concernées : les auteurs du scrapping pouvaient obtenir un ensemble limité d’informations inclus dans les profils publics des utilisateurs (cela pouvait être votre nom, prénom, numéro de téléphone, localisation, métier, etc). Facebook précise que cela ne comprenait ni les mots de passe, ni des informations financières ou de santé.
  • comment le problème a été corrigé : Facebook a mis à jour cette fonction d’importation de contacts afin d’empêcher ces acteurs malveillants d’imiter leur application et de télécharger en masse des numéros de téléphone pour voir ceux qui correspondaient aux utilisateurs du réseau social.

L’importance de protéger son compte

Même si le problème a été résolu depuis le premier incident en 2019, les premières données volées restent malgré tout accessibles en ligne en 2021, ce qui ne rassure pas les utilisateurs. Pour vous aider à protéger vos comptes, Facebook propose deux pages d’aide : une pour contrôler qui peut vous trouver sur Facebook et une autre pour vérifier vos paramètres de confidentialité et de sécurité.

Source: BDM

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées