A la Une Actualités Applications Sécurité

La célèbre application de visioconférence Zoom a menti sur le niveau de protection des données des utilisateurs

Zoom a failli être attaqué en justice par la Federal Trade Commission des USA pour avoir menti à ses utilisateurs sur le niveau de sécurité qu’elle leur proposait. La plateforme a échappé au procès en signant un accord l’engageant à fournir une meilleure protection des réunions des utilisateurs.

Devenue célèbre durant les différents confinements mis en place par les gouvernements mondiaux face à la Covid-19, l’application Zoom aurait floué ses utilisateurs sur le niveau de sécurité offert. C’est aux Etats-Unis que la polémique a été lancée lorsque la Federal Trade Commission (FTC), une agence gouvernementale chargée des pratiques commerciales, a accusé Zoom de volontairement offrir un faible niveau de sécurité.

« Depuis au moins 2016, Zoom a induit les utilisateurs en erreur en prétendant qu’il offrait un chiffrement 256-bit de bout en bout pour sécuriser les communications des utilisateurs, alors qu’en fait il offrait un niveau de sécurité inférieur. Zoom a, en réalité, conservé les clés de chiffrement qui pouvaient lui permettre d’accéder au contenu des réunions de ses clients », a déclaré la FTC.

L’agence avait dans un premier temps porté plainte contre Zoom avant que les deux parties ne trouvent un accord. Pour y parvenir, l’entreprise a pris l’engagement de ne plus faire de fausse déclaration sur la sécurité et la protection de la vie privée. Elle doit également mettre en œuvre un programme de sécurité complet qui sera évalué tous les 2 ans par un tiers. Zoom doit également informer la FTC en cas de violation des données.

L’application a servi ces derniers mois à de nombreux organisateurs d’évènements à transformer leurs rencontres physiques, annulées à cause de la pandémie, en conférences virtuelles.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées