A la Une Actualités

Le Rwanda et le Maroc vont partager leur expertise pour la numérisation des tribunaux

La République du Rwanda et celle du Maroc ont décidé d’apprendre l’une de l’autre pour améliorer le secteur de la justice via les technologies de l’information et de la communication. Le 21 janvier 2019 à Kigali, les deux pays, représentés par leur ministre de la justice respectif, le Marocain Mohamed Aujjar et le Rwandais Johnston Busingye ont signé à cet effet, un accord de collaboration pour la numérisation des tribunaux. 

Selon Johnston Busingye, le Rwanda s’est engagé depuis 2004 dans l’introduction des TIC dans le secteur de la justice afin de faciliter les procédures. Le secteur qui dépendait encore beaucoup des interventions manuelles et du papier, est aujourd’hui à une toute autre étape. « Nous sommes à un niveau où les individus se tiennent informés de l’évolution de leurs affaires en ligne et reçoivent des messages téléphoniques au sujet de leurs procédures. La seule chose qui oblige encore les gens à comparaître devant les tribunaux ce sont les auditions.», a expliqué le ministre rwandais de la justice.

Au Maroc, dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2020, le gouvernement a doté le ministère de la justice d’un site Internet et une application mobile e-justice qui facilitent l’interaction avec les usagers. Aujourd’hui, les Marocains peuvent suivre en ligne leurs affaires pendantes devant les tribunaux, effectuer des demandes en ligne de documents judiciaires comme l’extrait de casier judiciaire et les obtenir par mail.

L’expertise acquise par le Rwanda et le Maroc au fil des années, n’est pas similaire. Chaque pays veut tirer parti de celle développée par son partenaire pour améliorer davantage l’efficacité de son propre système judiciaire.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées