A la Une Actualités Technologie

SES Networks va fournir la connectivité Internet haut débit au Burkina Faso

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) annonce avoir été sélectionné pour diriger un projet visant à élargir les infrastructures de communication à haut débit dans tout le Burkina Faso.

SES Networks fournira toute la solution de bout en bout, y compris la communication terrestre sans fil et l’intégration au réseau dorsal en fibre optique déjà disponible, afin de connecter 881 sites destinés à l’e-gouvernement, l’éducation et la santé au Burkina Faso. Dans le but de renforcer la connectivité dans ce pays enclavé, SES Networks utilisera une capacité satellitaire à haut débit et à faible latence via sa flotte en orbite terrestre moyenne (MEO), et fournira un service de gestion ainsi qu’une assistance à la maintenance depuis le Luxembourg et via une présence locale au Burkina Faso.

La solution est spécifiquement conçue pour le Programme d’Appui au Renforcement des Infrastructures de Communication (PARICOM) et soutient la politique de l’e-gouvernance burkinabé à travers un accord de coopération au développement avec le Grand-Duché de Luxembourg. Ce projet fait partie du Programme Indicatif de Coopération pour la période de 2017-2021 entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso. Il a pour objectif d’améliorer la qualité, la fiabilité et l’accessibilité de l’infrastructure IT et de télécommunication dans tout le pays.

Après l’implémentation du projet par SES Networks, le Burkina Faso aura un réseau de télécommunications haut débit, flexible et fiable pour répondre aux besoins essentiels du gouvernement. Ce réseau sera renforcé par la technologie satellitaire et combiné à une couverture terrestre sans fil. La partie terrestre sans fil du réseau sera exploitée par l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication du Burkina Faso (ANPTIC).

« À la fin du projet, l’administration du Burkina Faso pourra pleinement bénéficier des avantages d’un réseau de pointe de nouvelle génération », a affirmé Gerhard Bethscheider, Managing Director de SES Techcom Services, une branche de l’unité commerciale SES Networks, nouvellement créée. « La combinaison d’un réseau terrestre et de liens satellitaires est la solution optimale dans ce cas particulier, car elle renforce la fiabilité du réseau et augmente le débit IP. Nous possédons les capacités et l’expertise nécessaires pour fournir de telles solutions de bout en bout, et nous sommes prêts à reproduire ce modèle dans d’autres pays africains. »

Le projet fait suite à collaboration antérieure de SES avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui a permis la transmission numérique sécurisée des résultats de l’élection présidentielle burkinabé en 2015.

SES Networks

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées