L’année 2018 a été « numériquement » enrichissante pour le Burkina Faso. Entre les activités organisées, les innovations technologiques mises en place, le secteur numérique burkinabè a été secoué. Nous vous proposons dans cet article quelques activités qui ont marqué le secteur numérique burkinabè en 2018.
- Atelier de mise en place de l’identifiant unique
Organisé les 15 et 16 mars 2018, cet atelier a réunit les les acteurs burkinabè de l’identification afin de la définition d’une feuille de route pour la mise en place d’un identifiant unique de la personne dans le pays. Le processus est en marche et une plateforme a même été présenté au Ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon courant décembre 2018.
- La Formation des Formateurs de la Gouvernance de l’Internet (FFGI)
Tenue du du 27 au 31 août 2018, la FFGI est une activité organisée par l’Initiative TIC et Citoyenneté (ITICC) en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) Burkina. Elle se veut un cadre propice d’apprentissage, de partage de connaissances et de vision afin d’améliorer la participation des pays africains francophones dans le processus de la gouvernance de l’internet et des systèmes d’information.
- Conférence Africaine sur la Régulation et l’Économie Numérique (CAREN)
La première édition de cette conférence s’est tenue du 16 au 18 octobre 2018 dans la capitale burkinabè. Initiative de l’ARCEP Burkina, elle a réunit les acteurs africains et internationaux intéressés par les questions liées à la régulation et à l’économie numérique sur le continent africain.
- Atelier de formation sur les coûts, prix et les aspects financiers des communications numériques
Activité organisée par le Ministère du Développement de l’économie numérique et des postes et l’Union Internationale des Télécommunications, l’atelier a rassemblé des participants venus de plusieurs pays d’Afrique du 08 au 12 octobre 2018. L’objectif étant de garder un œil sur le développement des infrastructures numériques et instaurer un marché compétitif favorisant la protection des consommateurs.
- Festival CIVIC TECH
Il s’agit d’une rencontre d’échanges et de partage d’expérience pour le renforcement de la démocratie en Afrique. Les CIVIC TECH sont l’ensemble des initiatives utilisant les technologies pour favoriser l’ouverture et la transparence du gouvernement et des autorités. La première édition s’est tenue le 20 décembre 2018simultanément dans sept (7) villes d’Afrique (Casablanca, Abidjan, Cotonou, Dakar, Ouagadougou, Douala, Bamako).
- Burkina Golden Blog Awards
Le Concours est initié par l’association des Blogueurs du Burkina (ABB) dans le but d’encourager la pratique du blogging par les citoyens. Le vendredi 14 décembre 2018, les meilleurs blogueurs ont été primé et en tête de course Idrissa Yabré nommé meilleur blogueur burkinabè de l’année.
En sus de ces activités, s’ajoutent, la Semaine Nationale de l’Internet tenue du 20 au 24 novembre 2018 avec pour thème « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société« , le salon e-commerce Ouaga (29 novembre au 1er décembre 2018) et la foire du téléphone (16 au 23 octobre 2018).
TIC MAGAZINE BF