A la Une Actualités Le Burkina Numérique

PROTAF 2017 : Bilan satisfaisant malgré l’insuffisance budgétaire

La 8ème édition du Programme TIC au Faso (PROTAF) s’est tenue du 16 février au 17 septembre 2017 sous le patronage de Mme Hadja Fatimata Sanon/Ouattara, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) ainsi que le co-parrainage du Directeur Général de l’ANPTIC, Michael Folane et de Éric Koudiahim Tiemtoré, président de l’Association des régions du Burkina Faso.

L’édition 2017 du PROTAF a couvert 10 communes sur les 22 prévues au départ. La première phase qui a concerné la tournée de vulgarisation des connaissances et outils TIC s’est déroulée du 16 février au 20 avril 2017. Les communes de Diapaga, Bogandé, Diabo, Yako, La-Toden, Mesga, Toma, Lanfiera et Yaba ont bénéficié d’une initiation en informatique, de l’installation d’applications et d’une rencontre technique sur le B-web, une technique bancaire permettant de vérifier son compte grâce à une plateforme mobile. La commune de Ouahigouya a également bénéficié de l’initiation mais de manière officieuse suite au refus du maire de ladite commune.

La Foire Internationale de l’Informatique et de la Technologie (FIIT) et la formation en bureautique et internet, deuxième phase du PROTAF s’est tenue du 28 juillet au 30 août 2017 à Tougan. Elle a réunie des exposants (du domaine de l’informatique et technologie) du Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire et Bénin.

Avec un budget initial établi à 59.178.000 FCFA, le Programme TIC au Faso 2017 s’est tenue avec un budget de 4.164.000 FCFA soit 1/12 des besoins exprimés. C’est dire combien le PROTAF réalise ses activités malgré une grande insuffisance budgétaire. L’idée est louable mais beaucoup ne semble pas y adhérer ; selon le promoteur du programme « les gens trouvent que ce que nous faisons n’est pas important vu que cela se passe dans de petites communes et non à Ouagadougou ». En huit ans, le programme peine toujours à bénéficier d’un appui financier conséquent même de la part de son Ministère de tutelle. « C’est la première fois, depuis huit ans, que nous bénéficions de l’appui financier du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes », révèle le promoteur du PROTAF, Wangnin Zerbo.

Malgré ces difficultés d’ordre financier, le promoteur est satisfait du bilan de cette huitième édition et pour ce faire, il a témoigné sa reconnaissance à toutes ces personnes qui ont toujours soutenu le projet en leur délivrant des attestions.

TIC MAGAZINE

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées