Comment protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des espaces publics qui réunissent des personnes aussi honnêtes que malhonnêtes (cybers criminels et escrocs, pervers…). C’est pour cela qu’il semble très important de protéger sa vie privée. Quelques techniques vous seront données à la suite de cet article pour vous éviter de tomber dans des situations peu commodes ou dans le piège des cybers criminels.

  • Ne jamais mentionner ses coordonnées sur les réseaux sociaux

Si vous créez un compte sur les réseaux sociaux, évitez d’y ajouter vos adresses c’est-à-dire vos numéros de téléphone, domicile, boîte postale… En faisant cas de ces informations sur votre profil, vous devenez facilement une proie pour les personnes de mauvaise foi et vous pouvez faire l’objet de harcèlement de ces personnes.

  • N’exposez pas votre famille

La tendance aujourd’hui avec les réseaux sociaux, c’est poster des photos de son (sa) partenaire, ses enfants, ses amis, ses parents… Cette attitude est à proscrire car elle met souvent en danger nos proches.

  • Evitez de publier des photos osées de vous

Ce qu’il faut évitez aussi avec les réseaux sociaux, c’est la publication de photos osées. Des photos qui montrent vos parties intimes (seins, fesses…) sont à proscrire. Aujourd’hui même les recruteurs sont sur la toile. De telles photos ne traduisent pas votre sérieux, vous dénigrent et peuvent vous discréditer lors d’un entretien.

  • Faîtes attention à ce que vous partager

Vous avez trouvez une information à votre goût et vous souhaitez la partager ? Assurez-vous d’abord qu’elle soit vraie en la vérifiant, assurez-vous qu’elle n’a pas un caractère pervers ou qu’elle n’est pas contraire aux valeurs véhiculées par le réseau social. Cela vous évite de propager l’information et d’éviter les ennuis.

  • Ne mentionnez jamais les lieux où vous vous trouvez

Plusieurs personnes commettent cette erreur en mentionnant le lieu où elles se trouvent. Que ce soit dans un restaurant, un cinéma, en balade ou en voyage, évoquer le lieu peut vous exposer aux dangers parce que vous ne savez pas qui vous épie.

  • Faîtes attention à qui vous ajoutez à votre liste d’amis

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec sa famille, ses amis et connaissances mais aussi de se faire de nouveaux amis. Toutefois, il faut être prudent avec les invitations d’amis. Si la personne n’a aucun lien et aucun rapport avec notre entourage ou qu’il n’a pas une présence significative sur les réseaux sociaux, il serait judicieux de l’ajouter à votre liste. Vous ne savez pas qui il est, donc il serait donc prudent de ne pas prendre de risque.

Les cybers criminels ne manquent pas d’idées et de ressources pour arriver à leurs fins mais en observant ces quelques techniques, vous éviteriez de vous exposer davantage.

TIC MAGAZINE BF

Laisser un commentaire