L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a livré la synthèse de son audit sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile pour le deuxième trimestre.
L’audit du deuxième trimestre a pris en compte 11 villes du pays dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Réo, Toma, Tougan, Koudougou, Dédougou, Dori, Kaya et Ziniaré. Le régulateur a pu juger de la qualité de service Voix (appel) et la qualité de service Data (internet) dans ces différentes villes.
Pour ce qui est de la qualité de service Voix, l’opérateur Onatel offre les meilleures performances dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Toma, Tougan, Dédougou, Kaya et Ziniaré, tandis que Orange est le plus performant à Banfora. A Réo et Dori, Telecel est meilleur par rapport à ses concurrents. Dans la ville de Koudougou, tous les opérateurs ont des performances quasi identiques.
Onatel est le réseau le plus fiable en matière de service de données Internet dans la quasi-totalité des villes hormis à Toma, Kaya et Dori où Orange présente les meilleures performances. Pour les débits lors des envois de fichiers, Onatel présente les débits les plus importants dans la quasi-totalité des villes hormis à Bobo-Dioulasso, Réo et Toma où le réseau Orange offre les meilleures performances. En matière de débits de téléchargement de fichiers, ils sont plus élevés pour Orange à Réo, Dédougou, Kaya et Dori. A Banfora, Toma, Tougan et Ziniaré, Onatel offre les meilleures performances et à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, Telecel se démarque de ses concurrents. D’ailleurs, le service 3G est absent dans les autres villes auditées, exception faite des villes de Ouagadougou, Bobo et Koudougou.
Télécharger l’intégralité du rapport
TIC MAGAZINE BF