A la Une Actualités Etudes & Analyses

Selon Ovum, 2019 est l’année d’accélération du haut débit, de la digitalisation et des nouveaux services en Afrique

Selon la société de conseil et de recherche technologique Ovum, 2019 sera une année charnière pour le développement du marché de la data en Afrique. La compagnie indique qu’au cours de cette nouvelle année qui s’annonce riche en investissements pour la plupart des entreprises télécoms, l’intérêt pour le haut débit, la digitalisation et les nouveaux services data va s’accélérer sur le continent jusqu’en 2023.

Avec un transfert d’intérêt des consommateurs de la voix vers l’internet, il est attendu un développement des réseaux mobiles 3G et LTE. Le nombre d’abonnements 3G sur le continent passera de 456,6 millions à fin 2018 à 697,6 millions en 2023. Les abonnements LTE augmenteront plus rapidement que les abonnements 3G en Afrique, passant de 50,5 millions à fin 2018 à 271,6 millions à fin 2023. Pour ce qui est de la  5G, Ovum estime que la technologie sera lancée en Afrique, d’ici 2021, mais que le nombre d’abonnements sur le continent sera limité, n’atteignant 5,9 millions qu’à la fin de 2023.

Pour ce qui est de la digitalisation, Ovum considère que 2019 va booster le développement de nouveaux produits numériques dans le segment des services financiers, au-delà des paiements. L’assurance et les services bancaires classiques tels que les dépôts et les prêts vont se multiplier. Le numérique va également prendre une plus grande place dans l’éducation, l’agriculture et les soins de santé. L’amélioration de l’accès des populations à la connectivité haut débit, Ovum indique qu’elle va susciter  une plus grande utilisation des médias numériques (réseaux sociaux, télévision, musique…).

Enfin, pour ce qui est des nouveaux services que portera l’amélioration de la connectivité data dès 2019, figurent l’internet des objets, les villes intelligentes,  les technologies d’analytique, d’automatisation et de virtualisation, les centres de données, les services cloud et les services de cybersécurité.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées