A la Une Actualités Sécurité

Twitter veut lutter contre le cyber-harcèlement

De tout temps, l’un des principaux reproches fait à Twitter est lié à son expérience utilisateur, et plus précisément à la nature des contenus qui sont accessibles sur la plateforme et à l’absence de contrôle des notifications, propice au harcélement. Même s’il est vain de penser que les réseaux sociaux peuvent maitriser les milliards de publications qui y sont postés par jour, certains, plus que d’autres, font des efforts.

Twitter fait partie de cette catégorie, même si le service part de très loin et a pris conscience tardivement de sa responsabilité de média à part entière. Sur Twitter, on trouve encore aujourd’hui – et très facilement – des photos ou des vidéos sexuellement explicites, de la propagande sectaire, de l’apologie djihadiste, et bien évidemment des fake news comme nulle part ailleurs. On y trouve même un senior de 71 ans atteint de twittoragie compulsive et qui, devant la stupefaction générale, prétend être Président des Etats-Unis.

Mais ce n’est rien contre les possibilités offertes aux individus malfaisants en matière de harcèlement. Il est en effet assez « simple » sur Twitter de se faire harceler pour un oui ou pour un non. Par un humain ou un robot. A partir du moment où un service devient la caisse de résonance de ce qu’il se passe dans le monde, nul doute que celui-ci devient une cible de choix pour les harcéleurs de tout poil, confortablement protégés par le relatif anonymat que leur procure le réseau…

Dans une démarche d’amélioration de sa qualité, Twitter inaugurera donc très prochainement de nouveaux filtres de notifications.

En plus d’activer le filtre de qualité, vous pouvez choisir de désactiver les notifications provenant :

des nouveaux comptes (que vous ne suivez pas)
des comptes qui ne vous suivent pas (et que vous ne suivez pas)
des comptes que vous ne suivez pas
des comptes dotés d’une photo de profil par défaut (que vous ne suivez pas)
les comptes qui ne disposent pas d’une adresse email confirmée (que vous ne suivez pas)
les comptes qui ne disposent pas d’un numéro de téléphone confirmé (que vous ne suivez pas)
Toutes ces options seront déployées dans les paramètres de l’application dans les semaines à venir. Elles le sont déjà à l’heure où ces lignes sont écrites sur Android. En combinant ces différents filtres, il deviendra donc difficile pour des bots, basiques ou évolués de vous atteindre.

Reste que dans bien des situations, le harcèlement n’est « que » le bras armé de la calomnie. Facile de traiter les symptômes, moins simple d’éradiquer la pathologie. Twitter ne peut pas être responsable de tout, les lois devront sans doute évoluer pour le permettre plus systématiquement, mais c’est un autre débat…

Rappelons si cela est nécessaire l’extrême importance de cette question pour les jeunes internautes, et qui concerne tous les réseaux sociaux, pas seulement Twitter. Selon e-Enfance, 40% des élèves avouent avoir subit une agression en ligne, 85% des faits de harcèlement ont lieu dans le cadre d’un groupe, 22% des enfants harcelés n’en parlent à personne, 61% des élèves harcelés disent avoir des idées suicidaires, 3 adolescents français se suicident chaque année pour cause de cyber-harcèlement.

ZDNet

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées