A la Une Actualités Sécurité

Virus sur Messenger: des hackers tentent d’usurper l’identité des internautes

Une nouvelle arnaque sévit actuellement sur Facebook Messenger. Des hackers tentent de récupérer vos données personnelles en envoyant une vidéo corrompue à l’ensemble de vos contacts.

Depuis quelques jours, des hackers tentent d’usurper l’identité des internautes. Ils envoient une fausse vidéo sur Messenger accompagnée du message étrange mais qui incite à cliquer à dessus : « c’est toi dans cette vidéo ? ». Attention : il s’agit bien d’une arnaque !

En cliquant dessus, les utilisateurs sont renvoyés vers un site malveillant, qui tente de prendre le contrôle de leur compte. Le virus se propage ensuite via Facebook en envoyant automatiquement la vidéo à l’ensemble des contacts Messenger. De quoi augmenter considérablement le nombre des victimes touchées.

Des messages d’alertes ont été publiés sur les réseaux sociaux pour prévenir de ce nouveau virus, qui se propage via Facebook.

Les actions à faire si vous recevez ce type de message

Si vous recevez ce genre de message, la première chose à faire est de ne surtout pas cliquer sur la vidéo corrompue. Ensuite, envoyez un message à la personne qui vous a envoyé la vidéo pour la prévenir que son compte a été piraté.

Si vous avez déjà cliqué sur le message vidéo, vous avez deux choses à faire :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Facebook, dans la rubrique « sécurité et connexion » et changez immédiatement votre mot de passe.
  2. Accédez aux paramètres de votre navigateur (en haut à droite du navigateur). Si vous utilisez Google Chrome, cliquez sur « Plus d’outils », puis « Extensions » et repérez celles que vous ne reconnaissez pas. Désinstallez-les en cliquant sur le bouton « supprimer ». Si vous utilisez un autre navigateur, comme Firefox, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Modules complémentaires », vous pourrez accéder aux extensions via le menu de gauche.

Ce type de virus a tendance à se répandre très rapidement à l’ensemble de vos contacts Facebook. Nous vous recommandons la plus grande vigilance sur les prochains chats que vous recevrez sur Messenger. Et n’hésitez pas à prévenir vos amis pour éviter qu’ils ne soient eux aussi contaminés.

Source: blog du modérateur

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées