A la Une Actualités Sécurité

Antimalware : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un antimalware protège un système informatique contre les malwares. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : définition, fonctionnement, avantages…

De plus en plus nombreux, toujours plus redoutables, les malwares ou logiciels malveillants sont un véritable fléau dans le monde de l’informatique. Heureusement, il existe des logiciels appelés « antimalwares », permettant de détecter, d’empêcher et de supprimer les malwares sur un système informatique.

Antimalware : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel antimalware protège un système informatique contre les infections provoquées par les malwares en tout genre : virus, spyware, rootkits, ou encore les ransomwmares qui circulent de plus en plus…

Ces logiciels peuvent être installés sur un ordinateur personnel, sur un serveur ou même sur un réseau informatique complet. Désormais, certains fournisseurs proposent également des antimalwares sous forme de service Cloud, à l’instar de McAfee CloudAV.

Antimalware : comment ça marche ?

Pour protéger les systèmes informatiques contre les logiciels malveillants, un logiciel antimalware repose sur trois techniques différentes : la détection basée sur signature, la détection basée sur le comportement, et le sandboxing.

La détection basée sur signature consiste à comparer un morceau de code suspect avec une base de données regroupant des morceaux de code de malwares connus. Si le code est reconnu, le malware est identifié. Cette technique permet uniquement d’identifier des malwares connus.

La détection basée sur comportement permet quant à elle de détecter des malwares encore inconnus. Le logiciel détecte les intentions du malware avant qu’il ne puisse les exécuter. Si le malware tente d’effectuer une action anormale ou non autorisée, il est identifié comme une menace. Cette méthode repose de plus en plus sur des algorithmes de Machine Learning.

La dernière technique est celle du sandboxing. Une « sandbox » est un environnement informatique isolé, au sein duquel des applications inconnues peuvent être exécutées sans risque afin de vérifier s’il s’agit de malwares. Si le malware révèle ses intentions malveillantes au sein de la sandbox, l’antimalware le supprime immédiatement.

Antimalware : à quoi ça sert ?

Les antimalwares ne sont pas uniquement utilisés pour scanner des fichiers à la recherche de malwares. Ces logiciels peuvent aussi permettre aux entreprises de stopper une attaque en fournissant une protection en temps réel contre l’installation d’un malware sur un système en scannant toutes les données entrantes sur le réseau.

Ils peuvent aussi empêcher les utilisateurs de visiter des sites web connus pour distribuer du code malicieux, ou empêcher la propagation d’un malware si un appareil du réseau est infect. Ces logiciels permettent aussi de générer et de compter le nombre d’infections sur une période donnée, et de calculer le temps nécessaire pour éradiquer ces infections. Les administrateurs peuvent aussi s’en servir pour comprendre comment un malware a infecté un appareil ou un réseau.

L’antimalware peut aussi supprimer un malware une fois détecté. Toutefois, si ce malware risque de causer davantage de dégâts à l’ordinateur en cas de suppression, le logiciel mettra en quarantaine les fichiers suspects pour permettre à l’usager de les supprimer manuellement.

Antimalware vs Antivirus : quelle est la différence ?

On confond souvent les antimalwares et les antivirus. Toutefois, il existe certaines différences entre ces deux types de produits. Par le passé, les antivirus étaient principalement utilisés pour lutter contre les menaces bien connues telles que les chevaux de Troie, les virus, les keyloggers et les worms.

De leur côté, les antimalwares ont fait leur apparition pour lutter contre les nouvelles menaces et les infections propagées via le malvertising ou les exploits zero-day. De nos jours, toutefois, les antivirus et les antimalwares tendent à proposer les mêmes fonctionnalités.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées