A la Une Actualités Innovation

Challenge Digital Africa : cinq lauréats au compteur de l’Afrique

La deuxième édition du concours de l’innovation numérique pour le développement durable Digital Africa a pris fin le 27 novembre 2017 en dévoilant à Abidjan les dix lauréats qui ont séduit le jury avec des projets innovants et pertinents.

Digital Africa est un concours organisé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec l’appui de BPI France et French Tech dans le but de relever le défi de la transition numérique en Afrique, d’encourager les startups africains dans la réalisation de leurs projets. La 2ème édition du concours a été lancée en septembre 2017 et 10 lauréats (5 projets africains et 5 projets français) ont été retenus sur les 770 dossiers soumis au jury.

Les cinq projets africains qui ont accroché le jury sont inclus dans des catégories telles que  l’éducation, la formation, l’agriculture, l’insertion professionnelle et l’urbain.

  • Catégorie éducation : Volkeno

Volkeno développe un appareil permettant l’enseignement à distance des nouvelles technologies, même en l’absence de connexion internet. Son but est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

  • Catégorie formation : Tuteria 

Tuteria est une plateforme en ligne qui relie les personnes cherchant à apprendre tout ce qu’elles veulent, avec des experts locaux vérifiés par leurs communautés.

  • Catégorie urbain : Ville propre

Ville Propre est une application mobile sociale qui a pour but d’aider au nettoyage des zones polluées des villes ainsi que de les maintenir à la hauteur des attentes de leurs habitants.

  • Catégorie insertion professionnelle : Etudesk

Etudesk est une plateforme de e-learning offrant des cours orientés entreprises pour permettre aux étudiants, chercheurs d’emploi et travailleurs d’améliorer leurs compétences professionnelles.

  • Catégorie Agriculture : LishaBora

LishaBora apporte des intrants et des pratiques, cogère les produits pour les petits producteurs laitiers du Kenya. La startup offre également des services de gestion fourragère et agricole et permet de débloquer des solutions bancaires et de crédits.

Les cinq startups africaines lauréates bénéficieront d’un appui, technique et financier d’une valeur de 30.000 euros fournis par l’AFD, dit « pack accélération » pour développer leurs projets.

L’Afrique est une terre d’innovations numérique qui doit être encouragé. Et le Concours Digital Africa a pour ambition d’accompagner les meilleures startups africaines.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées