A la Une Actualités Réseaux Sociaux

Coronavirus et infox : l’ONU veut lutter contre les fausses informations sur internet et les réseaux sociaux

«Inonder l’internet de faits et de données scientifiques». C’est l’initiative lancée, mardi, par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour lutter contre la « désinfodémie » qui sévit sur les réseaux sociaux.

Dans son message vidéo, le responsable a déploré la prolifération de « conseils de santé nocifs et les solutions de charlatan », ainsi que les « théories du complot qui infectent l’internet ». Apportant ainsi un soutien de poids aux experts et institutions qui s’inquiètent de ce flux incontrôlé d’infox qui « mettent des vies en danger ».

A l’ère des réseaux sociaux dont certains sont devenus de véritables médias d’information, la désinformation, qu’elle soit naïve ou malveillante, est devenue un vrai fléau, surtout en temps de crise. L’ampleur du phénomène, avec la psychose liée au nouveau coronavirus, est telle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dû mettre en place une section ‘’Démanteler les mythes’’.

Pour rappel, en février, les géants de l’internet, dont Facebook, Google, Twitter, Reddit, ont affirmé, dans une déclaration commune, conjuguer leurs efforts pour combattre la désinformation liée au coronavirus. Une tâche plus aisée à dire qu’à accomplir, surtout dans le cas de Whatsapp (en raison de son cryptage), le service de messagerie le plus répandu en Afrique.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées