A la Une Actualités Etudes & Analyses

Guerre USA-Huawei: l’Afrique prise entre deux feux

Accusé par le gouvernement fédéral de violation des sanctions américaines contre l’Iran et soupçonné d’espionnage électronique et de vol de secrets commerciaux, Huawei est aujourd’hui refoulé par de nombreux pays d’Europe et d’Asie qui craignent pour la sécurité de leurs systèmes d’informations. En Afrique, le silence s’impose sur ce chapitre de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Il semble que les différents Etats du continent soient confrontés à un choix cornélien: la sécurité nationale ou l’économie.

Si le conflit entre les Etats-Unis et Huawei débouche sur une interdiction à long terme des équipements télécoms du groupe chinois sur les marchés américains et européens, l’Afrique pourrait devenir l’une des principales bases de repli international du groupe technologique. Les attaques américaines contre l’intégrité du géant chinois, répétées au cours des six derniers mois, semblent cependant n’avoir pas ébranlé la confiance de ses partenaires africains.

Le silence sur la question pourrait laisser penser cela. Cependant, cette absence de réaction pourrait aussi être perçue comme un dilemme face auquel est actuellement confronté le continent, bénéficiaire d’une importante aide économique de la Chine. Dans la balance, s’opposent en effet l’impératif de sécurité nationale et d’importants intérêts économiques.

Lors du septième Forum sur la coopération sino-africaine, organisé du 03 au 04 septembre 2018 à Pékin, le président chinois, Xi Jinping, annonçait une aide de 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays d’Afrique, dont 15 milliards de dollars « d’aide gratuite et de prêts sans intérêts ». Comparé à l’assistance américaine non-militaire pour l’Afrique subsaharienne, évaluée à 12 milliards de dollars en 2017 par le Think Thank privé français IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et en baisse dès 2018, la différence de chiffres laisse à réfléchir. C’est d’ailleurs conscient de cette réalité que Donald Trump aurait envisagé, selon des officiels américains, d’offrir à ses alliés les moins développés une aide financière en contrepartie d’une fermeture de leur marché aux investissements de Huawei.

Le président US a déjà de son côté quelques leaders mondiaux. L’Australie, la Nouvelle-Zélande le Canada et la Grande-Bretagne font partie du Groupe des Five Eyes (FVEY) auquel appartiennent les Etats-Unis. Ce réseau mondial de surveillance, dont les activités ont été révélées par les fuites d’Edward Snowden en début 2013, a déjà restreint l’usage des équipements technologiques de Huawei dans ses réseaux de télécommunications et système d’informations. Le Japon leur a également emboîté le pas.

L’Union européenne a également exprimé son inquiétude quant à la poursuite de la collaboration avec Huawei. Le 07 décembre 2018, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip, déclarait : « Faut-il s’inquiéter de Huawei ou d’autres entreprises chinoises ? Oui, je pense qu’il faut s’inquiéter » car ces entreprises sont, selon lui, contraintes de « coopérer avec leurs services de renseignement ». Il soulignait que « ce n’est pas bon signe quand les entreprises doivent ouvrir leurs systèmes à des services secrets (…) Nous ne savons pas grand-chose de ce cas concret, mais en tant que gens normaux et ordinaires, bien sûr, nous devons avoir peur ».

Actuellement, les Etats-Unis ont interdit à l’administration et aux entreprises américaines d’utiliser les équipements de Huawei et ceux de sa consoeur ZTE. Le pays réfléchit même à une interdiction aux entreprises américaines de lui vendre des composants électroniques. Huawei dont les téléphones fonctionnent sous le système Android pourrait ne plus avoir accès à la licence de Google. Les processeurs et autres circuits pourraient aussi lui être refusés.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées