A la Une Actualités Technologie

Le Top 15 des superordinateurs

La concurrence est rude dans le milieu des superordinateurs et le classement bi-annuel TOP500 évolue constamment. Dans cette nouvelle édition de juin 2018, le classement est toujours dominé par les États-Unis avec des entreprises leaders dans ce secteur comme IBM et Cray.

La nouveauté la plus marquante concerne l’entrée en lice du supercalculateur Summit (IBM) qui devient le superordinateur le plus puissant du monde et dont s’est doté récemment le département américain de l’énergie. Avec une puissance astronomique de 122 300,0 teraFLOPS il dépasse le calculateur chinois Sunway TaihuLight et constitue le tout premier ordinateur « exascale », c’est-à-dire capable d’effectuer un milliard de milliard d’opérations par seconde.

La France s’illustre également cette année avec l’entrée du supercalculateur Tera-1000-2 dans le Top 15. Ce système français mis au point par la société Atos et le CEA représente une première étape vers le développement d’un superordinateur « exascale » pour l’horizon 2020.

 

Statista

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées