A la Une Actualités

M-Pesa, l’application kényane qui révolutionne le paiement par mobile

Lancé par l’opérateur télécom Safaricom au Kenya, M-Pesa est une plateforme de paiement mobile et de transfert d’argent entre particuliers par simple SMS. Application très populaire (Kenya, Mozambique, Égypte, Lesotho, Afrique du sud, Tanzanie, Inde, Fidji), M-Pesa est l’un des services financier par mobile qui a le plus de succès en Afrique. 

Lorsque l’opérateur kényan Safaricom lançait sa plateforme en 2007, il avait pour objectif de remédier au faible niveau de bancarisation dans le pays et la difficulté pour les populations citadines d’envoyer de l’argent dans les zones assez reculées. Très vite, le service a été adopté par la population, d’autant plus que 54% de celle-ci possédait un téléphone mobile. Aujourd’hui, soit 11 ans après, M-Pesa a toujours du succès avec 30 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde dont 18 millions au Kenya. Régler ses factures d’électricité, rembourser ses frais de scolarité, réserver des billets d’avions ou tickets de bus ou encore faire ses emplettes alimentaires, M-Pesa est aujourd’hui devenu un acteur économique incontournable au Kenya. Selon Safaricom, sa plateforme a permis de générer quelque 860 000 emplois et environ 1 milliard de dollars d’activité économique (925 millions d’euros) et contribue fortement au PIB du Kenya (environ 6,5% selon le Directeur de Safaricom).

Dans l’optique de rendre son application plus sociale, le groupe Safaricom a entrepris d’y intégrer un système de « chat » qui permettra aux millions d’utilisateurs de discuter entre eux au-delà des transferts d’argent et de paiement de factures. Le nouveau service de messagerie nommé « Bonga » ( chat en kiswahili), devrait être lancé en fin d’année.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées