A la Une Actualités

Start-up africain de l’année 2018

STARTUP OF THE YEAR est une compétition internationale innovante initié par Bonjour Idée avec le soutien de plusieurs partenaires (grands groupes, incubateurs, Chambres de commerce, médias, pôles de compétitivité, blogs influents). Tout en mettant en avant les startups les plus innovantes, le concours permet de valoriser les actions des partenaires au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat de l’innovation. Le concours permet de mettre en relation les partenaires avec des startups innovantes. Pour cette année 2018, plusieurs lauréats africains ont été récompensés.

  • Grand prix de la start-up africaine

Le Kenya remporte le prix de la start-up africaine 2018 avec HydroIQ, un opérateur de réseau d’eau virtuel. Il s’agit d’un appareil GPS et Internet qui est branché sur les systèmes d’approvisionnement en eau existants, dans les maisons ou les entreprises et le long du réseau de distribution d’eau pour surveiller automatiquement l’utilisation de l’eau, sa qualité et les fuites d’eau. HydroIQ introduit l’automatisation pour surveiller, contrôler et gérer efficacement l’eau, réduisant ainsi le gaspillage et assurant la rentabilité.

A côté du grand prix, les sponsors du concours ont également récompensés d’autres projets africains jugés innovants.

  • Prix FINANCE INNOVATION et prix Royal Air Maroc (prix spécial Diaspora Africaine)

Semoa du Togo remporte ces deux prix. Semoa propose aux e-commerçants un service de paiement en espèces. En effet, grâce à son service CashPay, les clients auront la possibilité de régler leurs commandes en espèces sur des bornes automatiques en points relais.

  • Prix PWC

PRIYO est un projet dont le but est de favoriser la formation professionnelle en technologie dans les écoles et les collectivités défavorisées. Et ceci en mettant en place un laboratoire numérique (intelligent) d’ordinateurs portables solaires pour former des jeunes issus d’écoles, de communautés défavorisées et sous-financées dans les zones rurales et périurbaines à l’utilisation de l’ordinateur. Ce projet qui vient de l’Afrique du Sud a été le coup de cœur du jury lors de la compétition.

  • Prix Community Manager Africain de l’année

Le Madagascar avec Project Alpha a remporté le prix. Project Alpha est un projet d’animations et d’évènements dans le domaine du e-sport, des jeux vidéo et de la culture Geek. Project Alpha veut mettre en lumière l’importance des jeux vidéo et par la même occasion développer le secteur dans le pays.

  • Prix spécial HOLMARCOM Group

Le Cameroun avec le projet THEA (That Health Again) a remporté le prix. THEA est une plateforme de télémédecine conçue pour améliorer l’accès aux soins de santé à travers le numérique. L’idée est de permettre à toute personne de discuter gratuitement et en temps réel avec un médecin sans avoir à se déplacer, et ce quel que soit le lieu où l’on se trouve.

Le projet Danapay du Mali et quatre autres projets ont remporté le prix du public.

Danapay est un service de transfert et de paiement qui s’appuie sur la technologie blockchain. Cela permet de garantir un niveau de frais relativement faible tout en offrant un niveau de sécurité élevé pour l’ensemble des opérations. Le service se caractérise par sa prise en compte des réalités africaines: accessible via smartphone mais aussi feature phone (SMS & USSD). Cela permet de le déployer même dans les zones les plus reculées (couvertes à minima par la 2G).

 

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées