A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Tontine en ligne au Burkina Faso : arnaque ou pas arnaque ?

La tontine est une association de personnes qui décide de mettre ensemble de l’argent ou du matériel qui sera remis à tour de rôle à chacune d’elles. Avec les réseaux sociaux, un nouveau type de tontine a vu le jour : la tontine en ligne. Au Burkina Faso, ce nouveau phénomène a également pris de l’ampleur, arnaque ou pas, voyons-le à travers ces écrits.

La tontine est une pratique ancienne qui permettait aux différents membres de bénéficier de biens, espèces ou matériels, à tour de rôle. Cette pratique est toujours d’actualité mais avec les réseaux sociaux, on assiste de plus en plus à des tontines en ligne.  Tontine d’argent, tontine d’appareils électro-ménagers, tontine de motos, tontine de pagnes… ce sont là quelques tontines que l’on retrouve souvent dans les posts (publications) Facebook invitant les uns et les autres à participer. On retrouve également sur Whatsapp et Facebook des groupes dédiés uniquement aux tontines.

Dans ces tontines en ligne que nous rencontrons, les femmes semblent être les grands adeptes. C’est un moyen pour elles d’acquérir de l’argent afin de l’investir dans un projet ou de pouvoir disposer de matériels dont elles pourront avoir besoin dans leur ménage ou entreprise.

Néanmoins, la question fondamentale reste posée : peut-on se fier aux tontines en ligne ? Si certains ont su tirer leur épingle du jeu, d’autres par contre sont sortis de ces tontines malheureux. La raison est simple, tout se fait en ligne. Les membres de la tontine envoient leur part de cotisation par mobile money et lorsqu’un membre doit prendre son gain, la personne chargée de récolter les fonds (auprès des membres) lui envoie son dû, toujours par mobile money. Le grand problème dans ce genre de tontine réside dans le fait que les membres ne se connaissent que virtuellement et les choses peuvent vite tourner mal.

Un autre souci que décrie certains membres de tontine, c’est la somme que perçoit la « maman tontine » (celle qui récolte les fonds) sur le gain de chaque membre. La somme est fixée selon le montant de la cotisation et plus celui-ci est élevé, plus la somme de « maman tontine » est également élevée.

Il faut toutefois reconnaître que des tontines sérieuses, il en existe aussi en ligne, en témoigne des retours de certains membres sur les réseaux sociaux. Dans ces tontines sérieuses, la « maman tontine » prend au moins le soin de demander l’identité de chaque membre afin qu’en cas de problème, on puisse faire intervenir les autorités compétentes.

Tout de même, nous vous recommandons beaucoup de prudence lorsqu’il s’agit des tontines en ligne. Internet regorge aussi de personnes malhonnêtes et cupides.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées