Actualités Evènements Innovation

Troisième édition du Grand Rendez-vous de l’entrepreneur : les femmes et les TIC à l’honneur

Burkina Business Networking créée par Monsieur Abdoul Aziz SY chef d’entreprise, est une plateforme multisectorielle de rencontre, d’échanges, de partage d’expériences et de sensibilisation destinée aux chefs d’entreprises, aux jeunes entrepreneurs et aux porteurs de projets, incluant des hauts cadres de l’administration, des acteurs professionnels privés, des institutions financières et diplomatiques.

En collaboration avec l’ambassade du Grand-Duché du Luxembourg représenté par Monsieur Max Lamesch chargé d’affaire a.i., ont organisé le 26 juin 2017 à Palace Hôtel de Ouagadougou, la 3ème édition de sa soirée Networking. Ce rendez-vous des entrepreneurs, présidé par Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et parrainée par Monsieur Damo Justin BARO, Directeur général de COGET International Consulting Group, a été placé sous le thème de « L’Entrepreneuriat Féminin : Rôle des TIC ».

Cette soirée a débuté avec un mot des participants pour présenter leurs entreprises ou leurs institutions ainsi que la présence d’incubateurs tels que Ouaga Lab, La Fabrique, et de l’association MysTIC. Ces présentations ont permis de nourrir les échanges et le réseautage qui s’est naturellement opéré avant même l’ouverture officielle.

S’agissant de l’ouverture officielle, Monsieur Damo Justin Barro a pris la parole pour remercier et encourager les organisateurs de ce cadre de networking. Il a rappelé l’importance des TIC dans la création de richesses économiques et sociales puis a exhorté les participants, surtout les jeunes, à tirer pleinement partie de ce cadre d’échanges.
Madame Metsi Makhetha, Représentante Résidente du PNUD au Burkina Faso a ensuite pris la parole pour montrer combien les inégalités de genre ont un impact négatif sur la croissance des pays en Afrique. Elle invite donc les uns et les autres à combattre les inégalités pour accélérer la croissance économique. Elle s’est réjouie de la présence de jeunes entrepreneurs issus du programme Youth Connect au Rwanda.

Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ministre de l’Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso, a rappelé dans son allocution d’ouverture le rôle majeur des femmes dans le secteur des TIC : deux (2) femmes successivement ministre en charge des TIC au Burkina, des femmes ministre en charge des TIC au Ghana, Bénin, Togo ou en Tunisie. Elle a également donné un aperçu des efforts du gouvernement dans le renforcement des infrastructures TIC avec notamment le G-Cloud, l’augmentation significative de la Bande Passante Internationale,etc.

La soirée s’est poursuivie avec des présentations de :

• KeoLID (Keogo, initiation en langue moore, LID pour Laboratoire d’Innovation et de Développement), incubateur et promoteurs de jeunes talents. KeoLID dispose d’un espace de coworking connecté à internet et offre des formations sur les nouvelles technologies. Il est accompagné par plusieurs partenaires dont KLab du Rwanda.
• Aziz Bamogo, Coach formateur, communicant et directeur d’institut de formation. Le coach a axé son intervention sur des conseils pour l’utilisation des TIC dans l’amélioration des performances des entreprises.
• Vanessa Kaborè, Maître praticienne certifiée en programmation neurolinguistique (PNL) formée en hypnose a présenté son entreprise LEYA – LEs YEux de l’Amour, ses services de libération émotionnelle et encouragé les participants à mettre les TIC au service de leurs activités.

Le volet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) :

CFAO Motors partenaire depuis la 1ère édition a offert deux groupes électrogènes à Burkina Business Networking. Un groupe offert par Madame le ministre du développement l’économie numérique et des postes au nom de Burkina Business Networking à Monsieur Roger Dayo qui a perdu la vue et malgré son handicap, il est puisetier (construction de puits) à Dédougou. Le 2ème groupe est prévu pour la maison éveil gérée par Dr Rosine Sawadogo qui s’occupe d’enfants déficients mentaux.

Ce 3ème Grand Rendez-vous de l’entrepreneur s’est terminé dans un satisfecit général des participants qui ont pu étoffer leurs carnets d’adresses et nouer des partenariats pour des business communs.

ARTICLES SIMILAIRES

1 commentaire

Anonyme 2 juin 2017 at 20 h 37 min

Belle article, j’aime l’esprit

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées