A la Une Actualités Technologie

Un étudiant béninois crée un bot qui lit des SMS en langue locale

Étudiant à l’étranger, Bonaventure Dossou échange beaucoup avec sa maman restée au Bénin. Petit hic, le jeune étudiant ne s’exprime pas bien en fon (langue locale du Bénin) et sa mère ne peut pas écrire dans cette langue. Pour pallier à cette situation, il crée un bot capable de lire des SMS à sa mère en langue locale.

Grace à des données collectées sur le fon grâce à une bible des Témoins de Jéhovah, Bonaventure Dossou et un ami nigérian développent un modèle de traduction de langue par intelligence artificielle (IA), similaire à Google Translate qu’ils ont nommé FFR.

Les deux étudiants travaillent encore sur le bot en question afin qu’il puisse mieux traduire les conversations quotidiennes. Ils nourrissent de grandes ambitions pour leur trouvaille s’ils peuvent bénéficier d’un soutien financier.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées