A la Une Sécurité

Edward Snowden lance Haven, une application Android de sécurité

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a participé au développement d’une application Android open source nommée Haven qui permet de transformer un smartphone (Android 4.1 et suivants) en système de surveillance. Le programme exploite les différents capteurs de l’appareil pour détecter les mouvements et les vibrations (accéléromètre, appareil photo), les sons (microphone), les changements de luminosité (capteur de luminosité) et même une perte de puissance si le mobile est débranché du secteur.

Les informations sont sécurisées par Thor et Signal et stockées localement sur le terminal. Haven peut servir à surveiller le smartphone lui même mais aussi à protéger physiquement une personne ou ses biens en envoyant des notifications.

« Créer une nouvelle immunité collective »
“Nous avons conçu Haven pour les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme et les personnes menacées de disparition forcée afin de créer une nouvelle forme d’immunité collective”, explique le collectif qui est à l’origine de cette initiative où figurent l’ONG Freedom of The Press Foundation et le Guardian Project.

Haven est pour le moment disponible en version bêta et ses auteurs en appellent aux “contributeurs qui comprennent que la sécurité physique est aussi importante que le numérique, et qui ont une compréhension et une compassion pour le genre de menaces auxquelles sont confrontés les utilisateurs et les communautés que nous voulons soutenir”.

ZDNet

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées